La peur chez le cheval : la détecter & la comprendre pour rester en sécurité

Votre cheval a des réactions parfois très vives face au danger ? Cela vous fait peur ? Voici un article rédigé par Alexandra Mailliard, spécialiste en éthologie appliquée, qui va vous permettre de bien détecter les signaux de peur de votre cheval, de mieux le comprendre pour mieux réagir et gagner en sécurité ! 

Le cheval qui a peur est une situation redoutée par tous les cavaliers tant elle peut générer des incidents. Pour détecter la peur du cheval, il existe des signaux faciles à identifier qui peuvent nous permettre d’anticiper des réactions intempestives et potentiellement dangereuses. Ces signaux sont toujours les mêmes* : certains sont subtils et d’autres, plus visibles !

*ils ont été identifiés par des scientifiques spécialistes du comportement du cheval.

Le cheval est l’animal domestique qui a le temps de réaction le plus court !

Alexandra Mailliard

Les observables de la peur 😱

Le cheval manifeste sa peur par des comportements typiques. Ce tableau vous indique par ordre d’importance ce que vous devez regarder (du plus important au moins important). Ce sont vos nouveaux repères pour éviter que son émotion ne se transforme en incident.

Cheval alarméCheval effrayé

EncolureHaute. Au- dessus du garrot.Haute, voire très haute.
QueueLégèrement plus haute ou plus basse que la normalePlaquée voire sous lui
Tonicité musculaireForteTrès forte
RegardFixeFixe
Activité locomotriceImmobilité.
Possibilité d’activité plus
intense par à-coups
Immobilité.
Possibilité d’activité intense qui ne cesse pas quand elle
commence : fuite
Oreilles
En avant ou immobilesEn avant ou immobiles
LèvresSerrées entre elles. La lèvre
inférieure est pincée, un peu
sous la lèvre supérieure.
Serrées entre elles. La lèvre
inférieure est pincée et très
nettement sous la lèvre
supérieure.
Comportement spécifique/Crottins fréquents &
Ronflements.
Respiration et rythme
cardiaque
Cardio élevé, respiration plus
intense (souffle, sans aller
jusqu’au ronflement)
Cardio très élevé
Fonctionnement du cerveauCapacité de réfléchir altérée
mais possible

Capacité d’analyse et de
réflexion impossible.

Les situations à risque (entre autres…) 💥

Le vent 💨

Il amène des odeurs et des sons inédits, le vent est l’ennemi de la sérénité du cheval. Eviter les promenades et autres activités en extérieur par temps venteux. Et si vous vous y aventurez, écoutez votre cheval, laissez-le faire face au danger en le rassurant.

Le saviez-vous ? 🤓

Aucun être vivant ne peut apprendre quand il a peur. Le cerveau est programmé pour bloquer le système cognitif et se concentrer sur “comment échapper au danger ?”.

C’est ce système cognitif qui nous permet d’analyser une situation, de l’évaluer, de réfléchir et d’apprendre. Quand on a peur, on n’apprend rien.

Les lieux inconnus 😳

Même si selon vous le lieu ne présente pas de nouveautés (il y a des arbres, il connait les arbres). Le cheval aime ses repères : visuels, auditifs, olfactifs, proprioceptifs (ressenti le sol et l’environnement avec son corps). Tous lieux inconnus doivent vous demander une vigilance accrue, et une écoute permanente de votre cheval et des signes de peur.

Les animaux 🐮

Et notamment ceux qu’il n’a jamais croisé (vache, âne, canard…) ou pouvant avoir des réactions vives et imprévisibles (chien ou chat qui surgit, vache qui court…)


Le mot de Ca Mikaze 🐴

“Je ne peux pas faire semblant d’avoir peur. Les scientifiques* ont découvert que mon cerveau ne possède pas les connexions neuronales me permettant de faire semblant. Si j’ai peur, c’est que, selon moi, il y a une bonne raison !”

*Michel-Antoine LEBLANC – Le cerveau du cheval

Article écrit en collaboration avec Alexandra Mailliard, spécialiste en éthologie appliquée. Elle est titulaire d’un DU Éthologie du Cheval (Université Rennes I). Elle est également membre de l’Association des Sciences Équines et participe activement au groupe “Vulgarisation des études scientifiques”. Elle propose différentes formations adressées aux particuliers comme “Apprendre à son cheval” ou un stage “Dialogue & Complicité” avec son cheval.
➡️ Pour en savoir plus : https://bucephale.blog4ever.com/.

You May Also Like