Choisir son matériel de sécurité – Partie 2 : le cheval

Le mois dernier, nous avons passé en revue les principales protections corporelles du cavaliers. Il existe également du matériel permettant de sécuriser son cheval, monté ou au repos. En voici quelques uns qui pourront vous éviter de mauvaises aventures.

Le cheval qui tire au renard

Nous le savons tous, un cheval qui tire au renard ou dont le licol resterait accroché quelque part, peut se causer de sérieux traumatisme (voire pire). C’est dans le but de limiter ces tristes conséquences que les licols de sécurité ont été créés. Certains sont dotés d’une petite pièce en cuir qui s’ouvre si la pression exercée devient trop forte. D’autres s’ouvrent grâce à un velcro. Particulièrement utile lorsque le cheval qui a son licol sur la tête sans surveillance, s’accroche à un piquet, une branche… Pour les chevaux ayant tendance à tirer au renard, d’autres solutions plus connues telles que les longes et les mousquetons “anti panique” existent également et peuvent éviter la catastrophe.

Ce licol se detache rapidement au niveau de la TÊTIÈRE en cas d’urgence.
Il est Disponible sur le site : http://www.lepaturon.com

Attention, ces solutions peuvent sauver votre cheval mais lui apprennent également qu’en tirant assez fort, il peut se libérer … pour pallier à ce souci, c’est un long travail comportemental que l’on vous conseille tout de même de faire car un cheval qui tire au renard connait un grand stress qu’il convient de solutionner à sa base.

De nuit et par temps couvert

Monté de nuit ou en bivouac, il est indispensable de rendre votre compagnon visible de loin. Il existe une multitude de produits réfléchissants : couvre rein, guêtres, licol, bridon, bandes, tapis … C’est un gage de sécurité pour vous deux! Vous pouvez aussi acheter du tissu (ou des feuilles autocollantes) réfléchissant et customiser votre matériel.

Un dispositif reflechissant peut vous sauver la vie à tous les deux
TOUS LE MATERIEL RÉFLÉCHISSANT PRÉSENTÉ DANS CET ARTICLE EST DISPONIBLE SUR LE SITE: HTTPS://EQUI-CLIC.COM

Le transport

Le transport du cheval est une situation où les accidents peuvent survenir très rapidement. En plus de l’éducation de votre cheval pour embarquer correctement et patienter tranquillement, il existe des dispositifs permettant de sécuriser le transport :

  • Poignée permettant d’ouvrir la sangle arrière seul (permettant de rester à la tête du cheval pour éviter les demi tour et les descentes en trombes, et éviter les coups de pieds),
  • longe latérale courte de sécurité s’ouvrant en cas de grosses pressions (mais assez solides pour ne pas permettre au cheval de se détacher simplement en tournant la tête),
  • descente par l’avant
  • ou encore van sans pont

autant de dispositifs permettant de gagner en sécurité et en sérénité.

La sécurité de votre compagnon commence par une éducation et une désensibilisation pour éviter les réactions inappropriées et/ou disproportionnées. Le matériel doit venir en renfort mais non en remplacement de ce principe de précaution. De plus, sans même parler de matériel “spécifiquement sécuritaire”, l’utilisation de matériel de qualité et bien entretenu participera déjà grandement à sa sécurité (bonne clôture, box/stabulation en bon état …) et à la vôtre par la même occasion (harnachement adapté , bien réglé et entretenu…).

Crédit photo: equiclic.com / le paturon.com

You May Also Like